Aller au contenu principal
Dès 80€ d'achats, la livraison est offerte 😉

15 marques qui changent le golf game

15 marques qui changent le golf game

99% des joueurs de golf sont des amateurs, là pour s’amuser, voir leurs potes, éventuellement boire un coup à la fin de la partie (ou pendant) et passer un moment de détente dans leur semaine. Alors pourquoi leur a t-on proposé pendant si longtemps de s’habiller de manière aussi linéaire (pour rester poli) ? Fort heureusement, cette période touche à sa fin. Nouvelle modes pour un monde nouveau, on vous donne 15 marques qui changent le golf game.

 ------

Bogey Boys

Certaines célébrités sont des fans de golf. D’autres sont tellement à fond qu’elles passent le pas de la création de marque. C’est le cas du musicien Macklemore, qui s'est pris d'une passion pour le sport en 2019. Son premier constat : un manque criant d’alternatives créatives pour le vestiaire des golfeurs. Sa solution (après réflexion 😅) : lancer Bogey Boys. Et ça part. Toute la prestance du rappeur, son gout affiché pour l’univers de la mode golf des années 70-80 et son star power propulsent la marque sur le devant de la scène, à coups de drops réguliers et des collaborations remarquées, notamment avec Adidas.

Matières utilisées : polyester, rayonne (alternative à la soie), coton, nylon recyclé.

Localisation : Los Angeles, CA, USA.

Création : 2021.

Où les trouver : https://bogeyboys.com/

Style parfait pour : Sam Burns / Melissa Reid

 ◦◦◦

Captains Helm Golf

Derrière les Etats-Unis, vous serez (peut-être) surpris d’apprendre que les plus gros fanatiques de golf se trouvent en Corée du Sud et au Japon. Les marques européennes et américaines misent gros sur ces marchés, en craftant souvent des collections uniques pour assouvir la soif de consommation de ces fanatiques de style sur et en dehors du parcours. Comme pour certaines éditions de vinyles, des modèles de clubs ou de vêtements ne sont disponibles qu'au Japon. Ça fait loin pour choper un drop. Juste comme ça, en passant, le Japon compte 2000 parcours sur son archipel, sur un territoire deux fois plus petit que la France, qui elle n’en compte que 770.

Dans cet afflux de marques étrangères, une locale sort du lot, Captains Helm Golf. Un label qui a su développer sa gamme pour son marché local mais a aussi misé sur des collaborations remarquées en créant des ponts avec Converse ou Schott. Elle mixe des pièces très streetwear/outerwear, avec des pantalons amples permettant des mouvements libérés, qui côtoient par exemple des sweatshirts qui rappellent des coupes des années 90, au niveau des manches et de la partie basse, qui permet un tombé "bouffé" du plus bel effet. On imagine que l'inspiration est à aller chercher dans la culture skate des années 90, qui revient en force ces derniers temps. Leur collection femme est également très réussie, mention spéciale pour une gamme de jupes matelassées.

Matières utilisées : polyester, nylon, corduroy.

Localisation : Tokyo, Kanto, Japon.

Création : NR.

Où les trouver : https://captainshelmgolf.com/

Style parfait pour : Rickie Fowler / Ayaka Furue.

◦◦◦

Devereux Golf

Même si la mode texane est plutôt aux boots et aux chapeaux de cowboys, deux frères d’une petite ville de l’état ont décidé de quitter leurs jobs classiques dans l’industrie pétrolière et de lancer leur marque de golf (ça ne s’invente pas). Née il y a une dizaine d’années, Devereux a proposé au fil des saisons des collections proches de la culture skate, tatoo, assez chargée en messages, avec des fonts costauds, assez flashy. Autant d’autres enseignes misent sur une certaine sobriété, autant Devereux mise sur l’audace, avec par exemple des polos se rapprochant de maillots d’équipes de sport. On ne peut pas les louper. Que ça fait du bien de voir une équipe de designers qui se fait plaisir et joue à fond la carte de la couleur & des motifs. J’aime aussi qu’ils se soient aventurés sur le terrain du pickleball, sport qui fait un carton aux Etats-Unis et qu’on pourrait identifier comme une variante du padel, avec par exemple une collab incroyable avec Fila.

Matières utilisées : coton peigné, coton, polyester.

Localisation : Phoenix, AZ, USA.

Création : 2013.

Où les trouver : https://devereuxgolf.com/

Style parfait pour : Jake Knapp / Gaby Lopez.

 ◦◦◦

Eastside Golf

C’est l’histoire de deux potes d’université qui, après avoir mené des carrières différentes, l’un dans la finance, l’autre dans l’enseignement du golf, décident de s’associer. La baseline de Eastside Golf est de créer un univers de marque inclusif, notamment pour les jeunes et les non golfeurs, afin de les inciter à passer la porte des practices ou des golfs. Et c’est avec succès que Olajuwon Ajanaku et Earl Cooper, qui ont grandi dans le Eastside d’Atlanta, naviguent depuis dans le milieu de la mode de golf. Ils ont aussi à coeur de représenter des communautés peu visibles dans ce sport, encore en proie aux vestiges de la ségrégation dans les états du sud du pays. Une gamme en particulier sort du lot et décline un personnage en haut du backswing, affublé d’une épaisse chaine en or autour du cou. Un carton auprès de personnalités comme Michael Strahan (star des médias), Jayson Tatum (joueur phare des Boston Celtics), DJ Khaled (musicien), entre autres. En collaborant sur des AirJordan (notamment un modèle “1961”, date de l’acceptation des joueurs noirs dans les clubs de la PGA), ils se sont assurés une belle visibilité. Change is gonna come !

Matières utilisées : coton, polyester, fleece, laine, cuir.

Localisation : Atlanta, GA, USA.

Création : 2019.

Où les trouver : https://eastsidegolf.com/

Style parfait pour : Cameron Champ / Lucy Li.

◦◦◦

Gumtree Golf and Nature Club

Un petit coup de coeur pour cette marque qui se rapproche des valeurs portées par Twirl Golf et favorisent la ré-utilisation de matières existantes pour leur donner une 2e vie. L’australien Karsten Jurkschat a créé la marque fin 2022 entre l’état de Victoria (Australie) et New York avec une inclinaison certaine pour la nature. Dans ce genre de ville qui ne dort jamais, soumise à sa propre énergie, le golf représente une véritable escapade, un moment de calme dans un cadre naturel. A part les balles qui sifflent aux dessus de nos têtes ou quelques “foooore”, peu d’éléments viennent perturber les joueurs. Les différentes collections développées par la marque fleurent bon la sérénité, justement. Avec des coupes plutôt amples, les t-shirts manches courtes (ou longues), les hoodies et les différents accessoires semblent tous connectés. Heck, vous trouverez même un appeau à oiseaux. Full nature on vous dit. Quelques pièce sont upcyclées, notamment une chemise à laquelle a été rajoutée un patch brodé, du plus bel effet. À mon sens, c'est la marque la plus alignée entre son discours et ses produits.

Matières utilisées : coton, coton upcyclé, polyester, laine recyclée, lin et rouleaux de tissus récupérés.

Localisation : New York, NY, USA.

Création : 2022.

Où les trouver : https://www.gumtreegolfandnature.com/

Style parfait pour : Adam Scott / Maria Fassi.

◦◦◦

Lacoste

Attention au crocodile somnolant au bord du lac. La marque semblait se reposer depuis quelques années sur la déclinaison de ses classiques. En 2023, pour ses 90 bougies, la mâchoire iconique a recommencé à claquer des dents en sortant plusieurs campagnes de pub à la DA ultra attirante. Elle est allée puiser dans les designs classiques du golf et du tennis, en twistant l’ensemble avec des touches modernes, en mélangeant des modèles jeunes et âgés, tous en tenues ultra colorées. Elle a aussi remis la lumière sur des designs plus amples, en opposition avec le côté assez slim (polos et pantalons) qu’on avait l’habitude de voir sur les joueurs sponsorisés par la marque. Alors, on respire un peu mieux avec ces nouvelles perspectives et on espère que les designers des futurs modèles continueront sur la voie qu’ils ont ouverte en sortant quelques modèles à la croisée des mondes.

Matières utilisées : petit piqué (création du fondateur René Lacoste), coton.

Localisation : Paris, France.

Création : 1923.

Où les trouver : https://www.lacoste.com/fr/lacoste/collections/sport-collections/golf/

Style parfait pour : Keith Mitchell / Celine Boutier.

 ◦◦◦

MacKenzie

Cette marque de l’Oregon s’inscrit dans la plus pure tradition des craftsmen. Des produits faits à la main, sur commande, dans un souci de personnalisation poussé pour le consommateur final. L’idée de créer des sacs fonctionnels, proches de ceux des caddies, est née dans la tête de deux amis américains, revenus d’un voyage initiatique à St. Andrews. 35 ans après sa création, la qualité est toujours au rendez-vous. J’avais envie de les inclure dans cette sélection car ils ont réussi le pari de rester d’actualité malgré les changements d’époque et des attentes des consommateurs. C’est le signe de produits intemporels, que chaque génération de golfeurs découvre et apprécie. Leur large gamme de produits, de matières, sous des formats standards ou personnalisables respire la qualité. Go les artisans !

Matières utilisées : toile de canvas, cuir, nylon.

Localisation : Beaverton, OR, USA.

Création : 1985.

Où les trouver : https://www.mackenziegolfbags.com/

◦◦◦

Manors Golf

Les anglais de Manors sont en train de mettre des grands coups de wedge dans l’industrie encore trop sage des vêtements de golf. Malgré un démarrage qui n’a pas été à la hauteur de leurs attentes (de leur propre aveu), les londoniens ont pris un temps de recul pour revenir en bombe et sortir un vestiaire complet, technique, avec des collections tantôt discrètes, tantôt graphiques. Leur direction artistique très léchée, leurs choix de matières méticuleux et leurs messages aux mots toujours bien trouvés les ont aidé à se positionner rapidement comme une valeur sure. Cela fait plaisir de voir une marque qui s’aventure sur des designs qu’on dirait parfois sortis du monde du trail. Après tout, le golfeur a besoin de liberté de mouvement quand il balance un gros drive et d’ampleur pour s’accroupir et lire les pentes. Leur stratégie également axée sur les partenariats d’influence, par exemple avec l’acteur Tom Holland (Spiderman) ou bien avec le golfeur du G4D Tour Adem  Wahbi aident l’enseigne à gagner en visibilité. En lançant également une ouverture de leur capital à destination de leur audience, ils s’assurent une relation privilégiée avec leur cible et des fonds (630K£) pour aller chercher de nouveaux sommets.

Matières utilisées : coton piqué, coton, nylon recyclé, polyamide, polyester.

Localisation : Londres, UK.

Création : 2019.

Où les trouver : https://manorsgolf.com/

Style parfait pour : Ludvig Aberg / Leona Maguire.

◦◦◦

Pluto of St Andrews

On ne peut pas dire que St. Andrews est la capitale de la mode mondiale. J’adore cet endroit, c’est mon plus beau souvenir golfique mais ce n’est pas là où on voit le plus de diversité, notamment vestimentaire. Ceci dit, peut-être dans un esprit de contradiction, s’est lancée Pluto of St. Andrews. Pluto est un chien, un dogue allemand, qui vit à St. Andrews avec son maître. Et ce maître, Tiko pour les intimes, a l’ambition de proposer une gamme de produits vintage, des créations upcyclées et des designs maisons. Ce type de projets manque cruellement de nos jours car l’industrie produit beaucoup, mais se recycle peu. Pluto sera-t-il à l’avant garde ? Avec sa communication encore mystérieuse mais des promesses de styles immanquables, l’Ecossais passé chez Palace crée de l’attente, qui sera récompensée pour les chanceux lors de l’ouverture du shop le 9 février. Lang may yer lum reek, Pluto !

Matières utilisées : coton, matières recyclées.

Localisation : St. Andrews, Fyfe, Écosse.

Création : 2022.

Où les trouver : https://plutoofstandrews.com/

Style parfait pour : Connor Syme / Carly Booth

◦◦◦

Quiet Golf

Cette marque californienne propose une gamme assez variée de produits, des serviettes aux coupe-vents. Ancrée dans une culture du vêtement très inspirée de l’outdoor et une vraie passion pour la couleur verte, Quiet Golf se positionne sur des designs minimalistes, ce que j’aime vraiment. Encore une fois, on sent que la DA a été bien réfléchie, ce qui se ressent dans leurs communication digitale mais aussi dans le merchandising de leur magasin de Costa Mesa, à mi-chemin entre LA et San Diego. Une vibe plus détendue, inspirée par la proximité de l’océan, au sein d’une communauté aspirant à davantage de calme comparée à l’effervescence des voisins angelinos. Bref, c’est clean comme les grooves d’un wedge sorti de l’usine !

Matières utilisées : coton, polyester, softshell, nylon.

Localisation : Costa Mesa, CA, USA.

Création : 2021.

Où les trouver : https://www.quietgolfclub.com/

Style parfait pour : Max Homa / Lexi Thompson.

◦◦◦

Radda

Comment expliquer que pendant si longtemps, on a vu presque tous les golfeurs s’habiller pareil ? Comme beaucoup de marques de golf de moins de 5 ans d’ancienneté, l’énergie créatrice des fondateurs de Radda vient de cette frustration due au manque de diversité dans les propositions de style des grandes marques. Une volonté de changement profonde qui a mené Jason Fields et Ivan Rodriguez à puiser leur inspiration dans d’autres éléments de la pop culture (musique, arts, food) pour crafter leurs premières collections. Chez eux, le focus s'est porté sur les polos et les pantalons. Des coupes plus amples au niveau des manches de polos par exemples, pour un fit plus relax. Des motifs bien bien osés mais qui gardent quand même de l'allure, avec des tentatives vers le tie & dye, le style Bowling (col ouvert à plat et rayures verticales) ou le style stripes verticales, sobre mais efficace. Leur instagram donne aussi leurs sources d’inspiration esthétiques, puisant dans les beaux objets, l’architecture, la mode des années 60 ; un genre de tableau Pinterest qui, pour ma part, aide à comprendre leur orientations créatives.

Matières utilisées : Coton, fleece, coton lavé.

Localisation : Brooklyn, NY, USA.

Création : 2019.

Où les trouverhttps://raddagolf.com/

Style parfait pour : Akshay Bhatia / Atthaya Thitikul.

◦◦◦

Radry

Un projet artistique qui cache une marque de golf, voilà le postulat derrière la marque Radry. Née de l’esprit frondeur de Tony Knapton, longtemps directeur de la création de Random Golf Club, l’enseigne propose une gamme principalement streewear. Pas de polos, pas de coupe vents, mais plutôt des t-shirts, des hoodies, des casquettes et des accessoires pensés pour les aficionados de golf, les amateurs de bons mots et de designs bien pensés. Un apparel qu’on peut porter sur le parcours mais bien sûr en dehors, comme une manière d’exprimer sa passion (ou sa frustration) pour le sport sans s’afficher en polo et pantalon à pinces au supermarché. La tendance à l’effacement des barrières entre les habits dédiés au sport et les habits de la vie de tous les jours annonce un changement enthousiasmant. Il est surtout un signe que le sport s’impose peu à peu dans la culture populaire car la population de joueurs rajeunit et amène ses codes. Quand certains directeurs de création s’en emparent, l’image du golf ne peut qu’être gagnante. More Tonys in the world.

Matières utilisées : Coton, fleece, coton lavé.

Localisation : Austin, TX, USA.

Création : 2018.

Où les trouver : https://radry.com/

Style parfait pour : Joaquin Niemann / Danielle Kang.


◦◦◦

Random Golf Club

A l’origine de ce projet, on trouve l’incontournable Erik Anders Lang. Un des premiers à lancer du contenu vraiment qualitatif sur Youtube, entraînant après lui tout un ensemble de créateurs. Réalisateur pour la publicité à l’origine, ses compétences, son réseau et ses idées de scénarios créatives se sont mises au service de sa passion pour le golf. De belles images, une énergie singulière associées à un montage énergique ont contribué à lui donner une place en or dans le YouTube game. La force derrière la traction de la marque réside en son nom “Random Golf Club”, en opposition aux barrières (financières et/ou stylistiques) érigées par les country clubs et au sentiment vécu par de nombreuses personnes débutantes qui ne trouvent pas leur place dans ce système souvent exclusif. Sa stratégie : commencer par créer une communauté de golfeurs autour de son contenu média, puis s’appuyer sur cette base pour passer la seconde et se lancer dans le merch à fond. Au fil des années et du succès grandissant, la marque propose une gamme de produits ultra complète, toujours dans un état d’esprit de communauté bon enfant. Une approche vraiment innovante d’une création de marque, qui souligne l’importance de se constituer une base de “fans” engagés, agissant comme consommateurs fidèles aux rendez-vous quand sortent de nouveaux produits.

Matières utilisées : Coton, Polyester, Nylon.

Localisation : Austin, TX, USA.

Création : 2018.

Où les trouver : https://randomgolfclub.com/

Perfect player match : Joel Dahmen / Brooke Henderson.

◦◦◦

Students

Il semblerait que le golf commence à trouver sa nouvelle génération de joueurs. La tranche des 20-30 ans, autrefois largement absente des fairways, se fait sa place. Elle amène avec elle ses styles. Students s’adresse à ceux qui se considèrent comme étudiants. Pas au sens scolaire du terme mais plutôt au sens de l’état d’esprit. Nous sommes tous des étudiants du jeu, nous cherchons à comprendre, à nous améliorer. C’est à cette population passionnée par cette activité damnante que la marque cherche à parler, les acharnés, les premiers levés, les derniers couchés. Derrière cette marque se trouve un homme qui a déjà une belle carrière derrière lui. Michael Huynh. Il fonde en 2009 la marque d’athleisure/streetwear Publish, une marque qui a popularisé le port de l’hybride pantalon/jogging dans la vie de tous les jours. Après un gros burnout dû à ces années intenses, il trouve le golf comme thérapie et lance une nouvelle aventure entrepreneuriale avec des gammes vraiment stylées, très variées, des t-shirts graphiques, des shorts mi-golf/mi-course à pied. Students incorpore de manière très naturelle des habits faisant référence au golf dans le vestiaire de tous les jours. Rien que pour ça on leur dit bravo.

Matières utilisées : coton, poly piqué.

Localisation : Phoenix, AZ, USA.

Création : 2021

Où les trouver : https://studentsgolf.com/

Perfect player matchSahith Theegala, Muni He.

-----------

Cette liste de marques ne rentre pas dans le cadre d'un partenariat et reflète simplement l'avis de son auteur. 

Votre panier

Merci de nous avoir contacté ! Nous reviendrons vers vous rapidement Merci ! Merci ! Nous vous préviendrons quand ce produit sera de nouveau disponible Il ne reste plus de référence sur ce produit Ceci est le dernier article disponible Il reste [num_items] articles sur cette référence